Une adolescente est décédée par asphyxie volontaire à Saint-Patrice-de-Sherrington. Elle présentait des signes de détresse, faisait état d'un manque de perspectives d’avenir et rapportait subir de l'intimidation à l’école. Les circonstances entourant ce décès soulèvent des questions quant à la prévention du suicide, de l’intimidation et de la détresse psychologique des jeunes en milieu scolaire et à l’efficacité des mesures de soutien offertes.
[R-1] déploie des actions supplémentaires de promotion des ressources en santé mentale en prévention afin de prévenir le suicide en milieu scolaire.
[R-2] déploie des efforts supplémentaires en matière de prévention du suicide, de la violence et de l’intimidation ainsi que les mesures mises de l’avant quant à la promotion de la santé mentale en milieu scolaire;
[R-3] incite tous les établissements scolaires du Québec à organiser des séances d’information pour les parents et à faire davantage la promotion des outils et ressources existantes en matière d’intimidation, de violence, de suicide et de santé mentale;
[R-4] déploie des mesures de soutien et d’encadrement supplémentaires afin d’assurer un accompagnement efficace pour toutes les personnes concernées, notamment :
[R-5] mette en place un processus d’évaluation systématiques des plans d’action en postvention, afin de s’assurer que les mesures mises en œuvre atteignent leurs objectifs, qu’elles sont adaptées aux ressources disponibles, et qu’elles entraînent des changements significatifs dans les pratiques.
[R-6] déploie des efforts supplémentaires en promotion des ressources d’aide et de prévention du suicide en ligne, afin de maximiser la visibilité des services offerts;
[R-7] favorise le déploiement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide dans toutes les écoles secondaires du Québec;
[R-8] favorise le déploiement du programme de postvention dans toutes les écoles secondaires du Québec.
[R-9] actualise l’avis scientifique sur la prévention du suicide chez les jeunes (et assouplisse les recommandations pour favoriser des actions de prévention, d’intervention et de postvention dans les milieux jeunesse).