Un homme est décédé des suites d’un choc réfractaire causé par une polyintoxication médicamenteuse volontaire, à Châteauguay. Il présentait des antécédents de dépression, de troubles anxieux et de maladie affective bipolaire, avec un ajustement récent de sa médication. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la prise en charge médicale, à la documentation des échanges interprofessionnels et à l’application des recommandations du Centre antipoison du Québec.
[R-1] évalue la qualité de la prise en charge et des soins prodigués à la personne décédée du 5 au 6 février 2024 et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers en pareilles circonstances;
[R-2] rappelle au personnel la nécessité de documenter au dossier clinique les échanges avec le Centre antipoison du Québec afin d’améliorer la prise en charge des usagers en pareilles circonstances.
[R-3] outille les intervenants du réseau de la santé et bonifie les activités de sensibilisation auprès de ces intervenants concernant les bonnes pratiques à adopter en situation d’intoxication.