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Un homme décède d'anoxie cérébrale consécutivement à une pendaison

Un homme décède d'anoxie cérébrale consécutivement à une pendaison.

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Date de l'événement : 15/04/2023

Que le Centre des appels CAUCA (centre primaire) fasse en sorte que ses répartiteurs d'appels d'urgence :

  • identifient et reconnaissent les situations où une intervention policière est requise (apprendre à bien identifier l’intervenant prioritaire pour référer au bon intervenant prioritaire);
  • informent les policiers sans délai lorsque l’appel d’urgence concerne une personne qui tient des propos suicidaires dans toutes les situations où l’appelant n’est pas en présence de la personne suicidaire.

Que Groupe Alerte Santé (centre secondaire) fasse en sorte que ses répartiteurs d’appels médicaux d’urgence :

  • identifient et reconnaissent les situations où une intervention policière est requise (apprendre à bien identifier l’intervenant prioritaire pour référer au bon intervenant prioritaire, si le répartiteur d’appels d’urgence 911 ne l’a pas fait);
  • informent les policiers sans délai lorsque l’appel d’urgence concerne une personne qui tient des propos suicidaires dans toutes les situations où l’appelant n’est pas en présence de la personne suicidaire;
  • dans une situation où une intervention policière est requise, transmettent des informations complètes aux policiers pour qu’ils soient en mesure d’effectuer efficacement leur travail (les prénom et nom de la victime, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son adresse, les propos suicidaires exacts rapportés, le moyen de suicide envisagé s’il est connu, les informations nominatives complètes de la personne qui fait l’appel d’urgence et son numéro de téléphone, notamment).

Que le Centre des appels CAUCA, le Groupe Alerte Santé, le Centre de gestion des appels (CGA) de la Sûreté du Québec, la Sûreté du Québec - MRC des Maskoutains et à l'Association des centres d'urgence du Québec (ACUQ), en collaboration, révisent et analysent la séquence de l’appel initial fait au 911 à 13h20 jusqu’à l’arrivée des policiers et des ambulanciers à 13h43, afin que des mesures correctives soient mises en œuvre dans les plus brefs délais pour améliorer et réduire les délais d’intervention, afin d’éviter la récurrence d’un tel événement. Compte tenu de la nature de la recommandation, je demande au CGA de la Sûreté du Québec d’assumer le rôle de leader (« piloter le dossier ») pour assurer le suivi de la recommandation et faciliter la reddition de compte.

Que le Ministère de la santé et des services sociaux, en collaboration avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) poursuivent leurs actions afin de minimiser la durée de non-disponibilité (minimiser l’attente) des équipes ambulancières dans les centres hospitaliers, et ce, en continuité avec les orientations de la Politique gouvernementale sur le système préhospitalier d’urgence, dans une perspective d’amélioration de la qualité des services préhospitaliers d’urgence fournis aux citoyens, pour réduire « la mortalité et […] la morbidité à l’égard des personnes en détresse », éviter des décès et protéger la vie humaine.

Date de la recommandation : 15/01/2024

Organisme(s) visé(s) :
  • Centre des appels CAUCA
  • Groupe Alerte Santé
  • Centre de gestion des appels (CGA) de la Sûreté du Québec
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

Numéro(s) de dossier(s) : 2023-02856

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