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Répertoire des recommandations

Les coroners peuvent formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Celles-ci sont transmises par le coroner en chef aux personnes, associations, ministères ou organismes concernés. Les destinataires doivent, dans le délai indiqué par le coroner en chef, lui confirmer qu’ils ont pris connaissance des recommandations et l’informer des mesures qu’ils entendent prendre pour corriger la situation. 

Ce répertoire et le tableau de suivi des recommandations ont été créés afin de mettre en valeur le travail de prévention réalisé par les coroners et les organisations publiques et privées concernées. Ils visent à optimiser le processus de suivi des recommandations par les organisations, au moyen d’un outil commun misant sur la transparence et le partage des bonnes pratiques. Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe recommandations@coroner.gouv.qc.ca. Si vous êtes un représentant des médias, veuillez contacter communications@coroner.gouv.qc.ca.
 

Contenu et fréquence de mise à jour du répertoire

 

Ce répertoire permet de connaître les recommandations des coroners transmises depuis le 1er avril 2024 et le suivi que les destinataires ont indiqué qu’ils allaient apporter. Il est possible d’effectuer une recherche au moyen des filtres disponibles. 

 

Vous pouvez accéder aux rapports contenant les recommandations en cliquant sur le numéro de dossier. Les rapports peuvent contenir des thèmes sensibles en lien avec des décès. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter les Centres d'écoute téléphoniques de votre région.

 

Le répertoire est mis à jour de manière continue, il faut toutefois tenir compte du fait que les destinataires de recommandation disposent d’un délai de 45 à 60 jours pour répondre au coroner en chef en plus du délai de traitement par le Bureau du coroner. C'est ce qui explique que le statut de plusieurs recommandations récentes est « En attente d’une réponse ». Un délai additionnel peut aussi être accordé dans certaines situations.

Période des recommandations du 2024-04-02 au 2025-07-19

376 rapports contenant les recommandations
Rapports 1 à 10
Numéro de dossier
Date de décès
Objectif de la recommandation
Date de la recommandation
2024-06678 2024-09-01

Révision de la prise en charge et amélioration de l’évaluation liée aux permissions de sortie en psychiatrie

2025-07-19
EP2023-00289 2022-12-11

Enquête publique portant sur le décès de M. Gilles Gaouette

2025-07-18
2025-02129 2025-03-10

Amélioration de l’évaluation médicale et de la prise de décision clinique en CHSLD

2025-07-17
2024-00496 2024-01-16

Révision et sensibilisation des mesures de sécurité sur les pentes de ski

2025-07-15
2024-00223 2024-01-08

Révision de la prise en charge et soutien aux personnes avec des douleurs persistantes

2025-07-15
2022-07457 2022-10-07

Rappel concernant les règles encadrant la surveillance des prévenus

2025-07-15
2024-08300 2024-10-29

Renforcement de l’application des mécanismes de déclaration d’incidents et d’accidents

2025-07-14
2024-06994 2024-09-12

Renforcement de l’accessibilité et de la continuité des services en crise suicidaire

2025-07-14
2024-09806 2025-07-11

Renforcement de la prévention sur la conduite avec facultés affaiblies et les arrêts d’urgence

2025-07-11
2025-00632 2024-12-31

Amélioration de la communication publique sur l’offre en santé mentale

2025-07-11
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Les résumés des rapports d'investigation et d'enquêtes publiques ont été réalisés à l'aide de l'intelligence artificielle.

Bureau du coroner

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