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Répertoire des recommandations

Les coroners peuvent formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Celles-ci sont transmises par le coroner en chef aux personnes, associations, ministères ou organismes concernés. Les destinataires doivent, dans le délai indiqué par le coroner en chef, lui confirmer qu’ils ont pris connaissance des recommandations et l’informer des mesures qu’ils entendent prendre pour corriger la situation. 

Ce répertoire et le tableau de suivi des recommandations ont été créés afin de mettre en valeur le travail de prévention réalisé par les coroners et les organisations publiques et privées concernées. Ils visent à optimiser le processus de suivi des recommandations par les organisations, au moyen d’un outil commun misant sur la transparence et le partage des bonnes pratiques. Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe recommandations@coroner.gouv.qc.ca. Si vous êtes un représentant des médias, veuillez contacter communications@coroner.gouv.qc.ca.
 

Contenu et fréquence de mise à jour du répertoire

 

Ce répertoire permet de connaître les recommandations des coroners transmises depuis le 1er avril 2024 et le suivi que les destinataires ont indiqué qu’ils allaient apporter. Il est possible d’effectuer une recherche au moyen des filtres disponibles. 

 

Vous pouvez accéder aux rapports contenant les recommandations en cliquant sur le numéro de dossier. Les rapports peuvent contenir des thèmes sensibles en lien avec des décès. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter les Centres d'écoute téléphoniques de votre région.

 

Le répertoire est mis à jour de manière continue, il faut toutefois tenir compte du fait que les destinataires de recommandation disposent d’un délai de 45 à 60 jours pour répondre au coroner en chef en plus du délai de traitement par le Bureau du coroner. C'est ce qui explique que le statut de plusieurs recommandations récentes est « En attente d’une réponse ». Un délai additionnel peut aussi être accordé dans certaines situations.

Période des recommandations du 2024-04-02 au 2025-06-12

334 rapports contenant les recommandations
Rapports 1 à 10
Numéro de dossier
Date de décès
Objectif de la recommandation
Date de la recommandation
2024-09131 2024-11-30

Renforcement de la déclaration des incidents et du suivi post-chute

2025-06-12
EP2024-00292 2023-09-16

Enquête publique portant sur le décès de Sarah Massey

2025-06-12
2024-06106 2024-08-11

Révision de la prise en charge et amélioration à l’arrivée en salle d’urgence

2025-06-11
2024-02123 2024-03-17

Prévention des intrusions en voie inverse sur la route 117

2025-06-11
2022-08740 2025-06-10

Révision du dossier et encadrement de la sédation en clinique privée

2025-06-10
2024-07968 2024-10-17

Audit d'un appel d'urgence et amélioration de l'évaluation

2025-06-10
2024-07004 2024-09-09

Révision de la prescription d’hydromorphone en contexte hospitalier

2025-06-09
2024-05520 2024-07-21

Analyse de l’application du plan thérapeutique en prévention des chutes

2025-06-09
2024-03701 2024-05-15

Révision de la prise en charge et amélioration de la coordination des soins en santé mentale

2025-06-09
2024-06568 2024-08-27

Renforcement de la documentation clinique et du dépistage des risques à l’admission

2025-06-06
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Les résumés des rapports d'investigation et d'enquêtes publiques ont été réalisés à l'aide de l'intelligence artificielle.

Bureau du coroner

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